Biographie, diplômes et titres

Diplômes et titres
Qualification CNU, section 70 (sciences de l’éducation)

Qualification CNU, section 7 (sciences du langage)

2009-2012 : Thèse de doctorat en sciences du langage sous la direction de Dominique Macaire (université de Lorraine, ATILF)
« L’impact des outils d'évaluation qualitative et du web 2.0 sur le développement et l'identification des compétences professionnelles des enseignants de langues ».
La recherche propose d’explorer une démarche alternative à l’évaluation certificative par standards dans le monde de la formation et de la qualification des enseignants. La question qui parcourt la thèse est la suivante : une démarche de projet réflexive, enrichie par les outils du web 2.0 et de l’évaluation qualitative peut-elle accompagner le développement des compétences professionnelles nécessaires aux futurs enseigants de langues en formation universitaire initiale (master) ? La recherche inductive qui a été mise en place s’intéresse à trois promotions d’étudiants. Le construit théorique et l’opérationnalisation de la question de recherche ont émergé au fur et à mesure du déroulement de la recherche. Le construit théorique concerne, d’une part, la professionnalisation des enseignants de langues à partir des réflexions développées en sciences de l’éducation (Schön, Bourdoncle, Perrenoud, Paquay, Vanhulle), et, d’autre part, la notion de référentiel professionnel et surtout la référentialisation professionnelle (Figari, Perrenoud, Rey, Lenoir). Il s’inscrit également en sciences du langage avec, en didactique des langues, la question du sujet/acteur social en particulier dans le cadre de la perspective actionnelle et des réseaux sociaux du web 2.0, mais aussi dans le cadre des projets créatifs comme le théâtre et les projets TICE (Wenger, Dillenbourg, Chanier & Carlier, Daele & Audran, Coste, Beacco, Candelier, Springer, Aden). Enfin, l’énonciation et le dialogisme (Bakhtine/Voloshinov, Rabatel, Bres, Reinert) ont permis de développer une analyse qualitative du corpus riche et varié (journaux de bord, écrits professionnels, blogues communautaires, monographies, entretien collectif) doublée d’une analyse de discours assistée par ordinateur (Iramuteq).

1998 : Admission au CAPES d’allemand (6ème)

Parcours professionnel
2004/2022 : Formatrice PRCE allemand Master 1er et 2nd degré.
I.U.F.M./ESPE Paris Sorbonne Université.

2007/2009 : Accompagnatrice pédagogique : aide à la mise en œuvre de projets TICE innovants dans les établissements parisiens.
Mission Académique en Innovation et Expérimentation Paris

2002/2004 : Chargée de communication et de suivi des projets TICE dans l’académie de Paris.
CRDP Paris

1999/2002 : Formatrice formation continue 2nd degré "apprentissages".
IUFM de Paris

1998/2007 : Professeure d’allemand et de lettres - Co-fondatrice du Lycée Intégral, structure de raccrochage scolaire.
Lycée intégral, pôle des innovations de Paris 13ème (2000-2007)

1993/2000 : Chargée de cours d’allemand.
Sorbonne-Nouvelle Paris 3

1993/1998 : Maître-auxiliaire d’allemand.
Académie de Paris (collège/lycée/BTS)

1990/1991 : Assistante de français langue étrangère.
Lycée Richard Wagner Bayreuth Allemagne

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