mardi 21 mars 2017

Intégrer la littératie médiatique multimodale dans les disciplines.

Ce projet de réalisation filmique en didactique de l'allemand 1er degré vise la construction des notions de citoyenneté et de développement durable par la mise en dialogue des différents langages décrits dans le socle commun 2015, à savoir les langues étrangères, les langages des médias, les langages artistiques. 
La conception du film d'animation passe par une phase de déconstruction des langages d'un film d'animation choisi. Les déconstructions successives  permettent de didactiser le film d'animation à partir des ressources sémiotiques propres au mode textuel, visuel, sonore et cinétique.

Quelques exemples

Prise en compte du langage visuel (formes, couleurs)
Les élèves construisent le caractère moral des personnages à partir des expressions des visages des protagonistes du film (document 1) et des couleurs (document2).





Prise en compte du langage sonore 
Les élèves doivent repérer les instruments associés aux méchants et aux gentils dans le film.




Extrait du film d'animation Mach mal sauber Lukas!





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