mercredi 22 mars 2017

Développer des nouvelles pratiques pédagogiques par l’adaptation transmédiatique des œuvres littéraires

Le dispositif de recherche création pédagogique (Longuet, 2012) mis en place à l’ESPE Paris Sorbonne dans le cadre du tronc commun repose sur une mise en projet collaboratif de création numérique : la co-conception d’un recueil de poèmes transmédiés. 





L’activité de co-création a pour finalité de porter un univers poétique sur différents supports médiatiques, qui via leurs usages spécifiques et leur « manipulabilité numérique » (Bouchardon, 2014 : 14), apportent une expansion de l’univers originel. Elle questionne ainsi les nouveaux usages du récit médiatique (Lits, 2012). 

Les différentes créations montrent que l’activité de recherche création pédagogique dialoguée a permis aux stagiaires de construire la notion transmédia et de prendre conscience de son potentiel éducatif. 
Trois grandes cultures se dégagent autour de la notion : la culture du multiple, du métissage développée par Tisseron (2014), la culture expérientielle liée à la plasticité du numérique ainsi que la culture narrative immersive intercomposée qui permet d’explorer le potentiel plastique des corpus artistiques, littéraires, culturels.
Ces cultures dégagées à travers les créations dialoguées font écho à la définition du transmédia par Jenkins. 


Extrait du poème transmédié l'Albatros Charles Baudelaire 1859 


                    Desserre Jean-François, Doukhan Bénédicte, Henriquel Anaïs, Pelade Vincent



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire