jeudi 20 décembre 2018

Comment développer une communauté professionnelle apprenante et la construction collaborative d’identités professionnelles ? L’exemple du projet eportfolio de l’ESPE Paris Sorbonne.

Depuis 2013, suite au Livre blanc sur « La démarche ePortfolio dans l’enseignement supérieur français », la plupart des ESPE se sont engagées dans l’expérimentation nationale. Ce fut le cas de l’ESPE Paris Sorbonne qui a choisi la plateforme Mahara ainsi que la démarche proposée. L’exploitation de cet ePortfolio n’ayant pas été satisfaisante, il a été décidé de repenser fondamentalement cette approche. Le powerpoint présente la recherche développement mise en place à cet effet dans le but d’aboutir à une approche ouverte et collaborative, c’est-à-dire un ePortfolio collaboratif en tant que lieu d’interactions sociales et zone de coopération. Notre objectif est de comprendre et analyser comment les enseignants stagiaires en formation professionnelle transforment, enrichissent leur répertoire professionnel didactique et pédagogique dans le cours de l’action dialoguée et comment ils construisent leurs compétences.
Cette recherche en cours, menée depuis 2017 à l’ESPE Paris Sorbonne, s’appuie sur 8 groupes de tutorat mixte du Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) premier et second degré de l’ESPE Paris Sorbonne. L’analyse porte sur la notion de communauté, les aspects dialogiques essentiels à la collaboration et l’inter/coconstruction et les narrations médiatiques interactives.





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