jeudi 20 décembre 2018

Former aux nouvelles pratiques culturelles à l'ère numérique

Les pratiques culturelles se trouvent profondément revisitées à l’ère du numérique par la capacité offerte à chacun de participer (Fogel, Patino, 2013). La culture est mise en mouvement, encapsulée, partagée par tous. Les arts numériques explorent la possibilité d’une participation physique des spectateurs (Bianchini & Verhagen, 2016). Les images et la musique, autrefois données à voir et à entendre, sont à performer. Elles « deviennent le théâtre d’opérations distribuées entre l’artiste, le programme et le public » (Fourmentraux, 2016). Elles acquièrent une dimension opératoire et de ce fait, elles offrent des pratiques médiatiques artistiques renouvelées.





Notre projet consiste à former les étudiants à cette nouvelle façon d’être au monde, d’agir et de mettre en scène le monde par les pratiques interventionnistes transmédiactivistes, de les amener à questionner ces pratiques dans le domaine de l’éducation. Il s’agit de transposer l’espace public numérique dans l’espace urbain en se livrant à la dérive urbaine (Bonard, Capt, 2009) pour que la ville, enrichie par de nouveaux univers, redevienne un espace d’exercice de la citoyenneté (Dewey).


Identités mobiles





Auteurs : J-P Jouve,  F. Rio, F.U.
La ville au masculin au féminin




 D. Sarfati, O. Gundag, C. Leforestier, C. Kaya

Hétérotopies






L. Gaudin, M-L Gonin, S. Sommez, D, Stucchi, F. Uebersfeld

Références bibliographiques
Bianchini, S., Verhagen, E. (2016). Practicable : From Participation to Interaction in Contempary Art. Cambridge, Massachusetts : The MIT Press.
Couchot, E., Hillaire, N. (2003). L'art numérique : comment la technologie vient au monde de l'art. Paris : Flammarion.
Jenkins, H. (2013). La culture de la convergence. Des médias au transmédia. Paris : Armand Colin.
Kress, G. (2010). Multimodality. A social semiotic approach to contemporary communication. London and New York : Routledge.
Libération (2014). Dérive urbaine
Dewey, J. (1938/2011). Démocratie et Éducation suivi de Expérience et Éducation. Paris : Armand Colin.
Fogel, J.-F., Patino, B. (2013). La condition numérique. Paris : Grasset.
Fourmentraux, J.-P. (2016). Images interactives. Art contemporain, recherche et création numérique. Bruxelles: La lettre volée.
Lampert, C., Alÿs, F. (2003). Le prophète et la mouche. Collection Lambert en Avignon.

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