lundi 16 février 2015

Anciens projets scénarios collaboratifs (allemand) - 2008/2010

Différents projets ont été réalisés avec les étudiants entre 2008 et 2010
- Créer une pièce radiophonique pour construire des compétences générales et langagières en classe de langue (09.2010)
Le projet consiste à donner une tâche collaborative complexe aux enseignants stagiaires, la création d’une pièce radiophonique, pour révéler les ressources à mobiliser en situation complexe d’apprentissage et porter un jugement sur la compétence.
« La compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser de manière intériorisée un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une famille de situations-problèmes » (Roegiers, 2000)

- L'écriture créative dans une approche actionnelle
La diffusion des poèmes sur la toile ou dans les cafés poétiques permet de modifier les situations traditionnelles d’apprentissage des langues, de s’adresser à une communauté sociale réelle. Les élèves n’écrivent plus pour l’enseignant mais pour d’autres personnes sensibles à la poésie. L’enseignant énonce les tâches, définit les contraintes, guide.
L’atelier d’écriture, mené au lycée Louis le Grand pendant le printemps des poètes, a permis aux élèves de seconde de développer des compétences multiples :
- transversales (créer, communiquer...)
- sociales (coopération, écoute, négociation, partage des savoirs...)
- lexicales et sémantiques (organisation du sens, relations inter-lexicales : synonymes, antonymes, métonymie...)
- phonologiques (composition phonétique des mots, prosodie).

- Traiter les relations franco-allemandes dans une approche actionnelle
Les élèves du lycée Henri IV ont réalisé un journal scolaire sur les relations allemandes avec leur enseignant, Frank Rossmann, ancien journaliste. Le projet qui s’inscrit dans une notion au programme, le "vivre ensemble" et intègre les nouveaux médias, a été facilité par la large couverture médiatique des rencontres franco-allemandes lors du 47ème anniversaire du traité de l’Elysée, le 22 janvier 2010.
Les élèves ont accompli des tâches journalistiques motivantes, réelles, liées à l’actualité. Ils ont cherché et contacté des interlocuteurs germanophones, recueilli et traité des informations pour rédiger des articles. Ainsi, chaque élève, dans chaque rédaction (économie, politique, associations...) a contribué à la création et à la finalisation de la tâche finale.
Au travers d’un dispositif en présentiel et à distance (visioconférence via Skype), les élèves ont mobilisé des savoirs et savoir-faire transversaux, et développé des compétences générales, sociales, linguistiques et sociolinguistiques. Ces compétences identifiées lors de l’accomplissement des tâches complexes d’apprentissage ont permis de co-définir des critères d’évaluation et de mener une réflexion collective sur la production finale.
La prise de conscience des compétences à mobiliser et ou à acquérir pour devenir journaliste a contribué également à nourrir une réflexion plus générale sur l’orientation après le baccalauréat.
Le projet a transformé les situations habituelles d’enseignement. Les élèves ont appris en classe et en dehors de la classe grâce aux relations sociales tissées avec leurs interlocuteurs. L’enseignant a défini, organisé et animé la mission en tant qu’expert.

- Apprendre à penser l'autre. Créer une publicité pour vendre du chocolat en Allemagne.
Ce projet collaboratif bilatéral intégrant les TIC consiste à réaliser une publicité pour commercialiser du chocolat français en Allemagne. Il vise à développer des aptitudes et savoir-faire culturels, des compétences langagières, sociales et civiques ; à valider des compétences TIC et à mobiliser des compétences transversales.
Le projet repose sur un scénario d’apprentissage action : Les élèves français, concepteurs rédacteurs en publicité/marketing, doivent créer une publicité pour vendre du chocolat français en Allemagne. Ils disposent d’assitants en Allemagne pour la recherche d’informations et l’analyse des publicités.
Au travers d’un dispositif qui articule présence et distance (wiki, forum, visioconférence), les élèves analysent des spots publicitaires français et allemands, décryptent les spécificités culturelles de leur pays et du pays à conquérir pour les traduire dans une création.

- Construire un spectacle de marionnettes en allemand autour du conte de Grimm : die Bremer Stadtmusikanten"

Du Puppentheater d’UWE SPILLMANN au Puppentheater de la rue Blanche


Ce spectacle de marionnettes a été réalisé en CM1 dans le cadre d’une action de formation initiale des PE2 à l’école Blanche, en partenariat avec l’IUFM de Paris.
L’ensemble du projet repose sur une vingtaine d’heures d’enseignement. Il permet d’articuler l’oral et l’écrit tout en travaillant les cinq compétences langagières des Programmes 2008, inscrites dans le C.E.C.R.L.
Il s’appuie sur un triple ancrage culturel : la tradition du Puppentheater (théâtre de poupée) la découverte du célèbre conte de GRIMM, Les musiciens de Brême, et la tradition des Steckbriefe, cartes d’identité typiquement allemandes visant à donner un maximum d’informations sur une personne, un animal…
Les élèves se sont rendus au premier trimestre à l’Institut GOETHE pour assister au spectacle d’Uwe Spillmann et découvrir la tradition du Puppentheater afin d’impliquer la classe dans le projet de construction de leur propre théâtre de marionnettes.




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