jeudi 19 février 2015

Spoc et classe inversée

Conception d’un  SPOC pour faire émerger des parcours translittéraciques en formation initiale des enseignants de langues

Dans le cadre de cette nouvelle approche, les enseignants stagiaires créent selon l’approche pédagogique de la classe inversée, en webcollaboration, des séquences pédagogiques dont la tâche finale consiste à réaliser un film d’animation à partir d’un genre textuel (le conte). 

Il s'agit pour ce projet d'intégrer une réflexion sur les compétences translittéraciques qui émergent en particulier dans les nouveaux espaces d’apprentissage, dans ce cas les SPOC

L'optique pédagogique choisie vise à favoriser l’activité de création numérique dialoguée (Longuet, 2014) des enseignants stagiaires du Master MEEF second degré (ESPE Paris Sorbonne). Je m'appuie sur la théorie du design (Schön, 1988 ; Bucciarelli, 1994) que j'ai déjà définie par ailleurs.

Les étudiants dialoguent dans un blogue communautaire comme dans cet exemple :

Cleverlehrer : le titre de ce blogue joue sur le contact des langues de manière humoristique (anglais, allemand et français)


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