jeudi 19 février 2015

Evaluation qualitative des apprentissages : référentialiser / cartographier les compétences

L'ensemble des projets réalisés, mais aussi la préparation des scénarios pédagogiques pour les cours de langues, doivent prévoir dès le départ une démarche d'évaluation qualitative formative (voir ma thèse).
Cette démarche ne consiste pas à se conformer aux standards prédéfinis par le CECR ou les référentiels. Il s'agit au contraire dans un premier temps, avec les apprenants, de faire le point sur les compétences qui ont été mises en œuvre tout au long du processus de création et d'apprentissage (référentialisation des compétences). L'évaluation est ainsi qualitative, formative et formatrice. Elle est au cœur même des apprentissages et du dispositif. On utilisera un outil de type carte heuristique.
En milieu institutionnel, il s'agira dans un deuxième temps de traduire et transposer ces savoirs et compétences mis en œuvre au cours de l'action d'apprentissage (c'est pour moi à cette condition qu'on peut parler de perspective actionnelle) selon les termes des standards institutionnels.

Voici un exemple réalisé par les étudiant/es :




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