lundi 16 février 2015

Création du parcours e-learning option mobilité (janvier 2011)

Lors de la journée banalisée consacrée à la mastérisation future, j'ai proposé la création d'un parcours e-learning mobilité. Les constats et propositions avancés étaient les suivants :
LA MOBILITE  COMME ESPACE D’APPRENTISSAGE

CONSTATS
Enseignants
- Enseignants essentiellement monolingues
- Cloisonnement disciplinaire 
- Séjours à l’étranger rares
- Exposition aux médias faible

OBJECTIFS
Construire une vision pluriculturelle et plurilingue
Transgresser une vision monolingue

CONSTRUIRE DES COMPÉTENCES DE COMMUNICATION INTERCULTURELLE
Par la formation
- UE transversales
Par l’expérimentation
- Stages à l’étranger
Par l’autoréflexivité
- Adossement à la recherche

« Compétence culturelle: ensemble de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être et d’attitudes permettant, à des  degrés divers, de reconnaître, de comprendre, d’interpréter ou d’accepter d’autres modes de vie et de pensée que ceux de sa culture d’origine. Elle est le fondement d’une compréhension entre les humains qui ne se réduit pas au langage. » Conseil de l’Europe, 2002.

Objectifs
- S’adapter à la culture de l’Autre.
- Construire une identité d’acteur social transnational.
- Multiplier les expériences interculturelles.
- Construire un répertoire culturel et linguistique pluriel.
- Préparer la certification FLE

Organisation
Formation en présentiel Parcours PE
Formation à distance Spécialisation ECOLE

Interdisciplinarité
Musique / langues / TICE
Arts visuels / langues / TICE
Langues / EPS
Langues / sciences / TICE
Langues / découverte du monde / TICE
Langue /développement durable / citoyenneté / TICE 

Stage à l’étranger
Objectifs
Faire évoluer les représentations: du cliché au faire ensemble.
Se sentir étranger, éprouver ses propres limites (effectuer son stage dans le pays de la langue ou non).
Penser la cohésion sociale. Élargir les stages aux réalités du terrain (prise en compte de l’immigration)‏
Développer la culture en acte à travers un projet pédagogique interculturel.
Organisation
Parcours PE: durée en fonction des propositions de stage.
Parcours spécialisation: 2 semestres (S1-S2?)‏.
Création d’un module: projet personnel encadré.

Adossement à la recherche
Étude des stratégies de médiation et d’adaptation à la culture de l’Autre
Didactique des langues et des cultures...



Suite à cette proposition, nous avons constitué une équipe de formation (P. Couprie, M. Grobois, F. Longuet et I. Velez) qui a défini la maquette pour un démarrage du parcours 5 e-learning option mobilité du nouveau master. Les stages FLE mis en place ont concerné les pays suivants : Allemagne, Angleterre, Écosse, Espagne, États-Unis,  Inde.



Option 16 : Mobilité   http://mobilité.paris.iufm.fr



Équipe: Pierre Couprie, Muriel Grosbois, Frédérique Longuet, Irma Velez

Objectifs

Cette option prétend articuler la mobilité réelle (stages à l’étranger) et virtuelle (usages des nouveaux médias) au sein de la formation des enseignants du premier degré. Elle a pour objectifs en M2 :
- développer les compétences professionnelles nécessaires à la nouvelle culture médiatique pour intégrer de façon judicieuse les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les pratiques scolaires
- considérer les rapports existants entre genre et technologie,  et penser l’intégration contextualisée du genre dans les apprentissages
- développer une capacité d’analyse interculturelle pour engager un recul réflexif sur les pratiques et ouvrir les scenarii d’apprentissages à des pratiques glocales (locales et globales)

Contenus
Au travers de projets collectifs professionnalisants menés en liens avec les partenaires de la mobilité  (pour les stagiaires sortants vers l’Allemagne, l’Angleterre, l’Écosse, l’Espagne, les États-Unis, et l’Inde) ou les partenaires locaux, chaque étudiant pourra s’investir dans une pratique innovante concrète d’enseignement/apprentissage. 
Cette approche pragmatique vient nourrir une réflexion dans les domaines suivants :
- Multimédia, interactivité et didactique
- Genres et représentations culturelles dans les médias audiovisuels
- Éducation aux médias, à l’information et à l’informatique
- Potentiel et limites des TIC pour l’apprentissage des langues/cultures
- Intégration précoce des langues par les contenus en milieu scolaire

Évaluation
Toutes les options sont évaluées sur la base d’une progression sur deux ans intégrant les productions scientifiques et professionnelles des étudiants. L’option 16 intégrera donc :
- la réflexion scientifique menée par l'étudiant
- la ou les productions numériques et les propositions didactiques les accompagnant, intégrant l’apport scientifique pour l’articuler à un contexte scolaire spécifique

- une autoévaluation du parcours de formation de l’étudiant

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