jeudi 19 février 2015

Compétences translittéraciques : projet ANR Translit

Depuis 2014, je suis membre de l’ANR Translit Paris 3 Sorbonne Nouvelle coordonnée par Divina Frau-Meigs sur les compétences translittéraciques des élèves et des enseignants de collège et de lycée. Il s’agit d’étudier la translittératie comme horizon de convergence des littératies médiatiques, info-documentaires et informatiques. 
Je suis impliquée dans les travaux du groupe de Paris avec pour tâche : Analyses de situations translittéraciques/observations en contexte. Cette tâche a pour but de procéder à l’observation anthropologique des terrains et à l’analyse des données obtenues. J’effectue les observations au Pôle Innovant Lycéen de Paris auprès d’adolescents. Ma contribution scientifique au groupe s’inscrit dans l’analyse dialogique des échanges entre les élèves lors de la réalisation des tâches proposées par les enseignants. Mon apport est double : d’une part mener l’analyse dialogique des activités numériques de collaboration des élèves dans l’esprit des analyses didactique et linguistique de ma thèse et d’autre part révéler les pratiques d’évaluation sociale que j’ai décrites également dans ma thèse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire