Depuis 2014, je suis membre de l’ANR Translit Paris 3 Sorbonne
Nouvelle coordonnée par Divina Frau-Meigs sur les compétences
translittéraciques des élèves et des enseignants de collège et de lycée. Il s’agit
d’étudier la translittératie comme horizon de convergence des littératies
médiatiques, info-documentaires et informatiques.
Je suis
impliquée dans les travaux du groupe de Paris avec pour tâche : Analyses de situations
translittéraciques/observations en contexte. Cette tâche a pour but de
procéder à l’observation anthropologique des terrains et à l’analyse des
données obtenues. J’effectue les observations au Pôle
Innovant Lycéen de Paris auprès d’adolescents. Ma contribution scientifique au
groupe s’inscrit dans l’analyse dialogique des échanges entre les élèves lors
de la réalisation des tâches proposées par les enseignants. Mon apport est
double : d’une part mener l’analyse dialogique des activités numériques de
collaboration des élèves dans l’esprit des analyses didactique et linguistique
de ma thèse et d’autre part révéler les pratiques d’évaluation sociale que j’ai
décrites également dans ma thèse.
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